Rechercher

La Rentrée ! ....dans moins de 15 jours.

Mis à jour : 21 août 2019

Est-ce que ça sonne comme l'opportunité du renouveau ou est-ce plutôt le retour de la boule au ventre, du stress et des difficultés scolaires ?


La rentrée c'est à la fois très stimulant, plein de promesses de nouveauté, de nouvelles rencontres, de nouvelles activités, de nouveaux lieux..., c'est peut-être aussi source de stress, d'anxiété, d'inquiétude....... avec la peur de ne pas y arriver.


Savez-vous que les principales causes de l'échec scolaire tiennent au manque d'attention, de concentration et de confiance en soi ?

Oui, me direz-vous. Mais qu'est-ce vraiment que l'attention, comment la développer et la stabiliser ?


L'Attention : un phénomène dynamique

Nous sommes tous d'accord pour dire que sans attention, pas d'apprentissage possible !

En effet, si je n'écoute pas, je n'ai aucune chance de comprendre et encore moins d'apprendre. Alors qu'est-ce qui m'empêche d'être attentif ou de le rester ?

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l'INSERM de Lyon, nous apprend que l'attention est un phénomène dynamique et que la distraction provient toujours d'un problème d'alignement des priorités des différentes parties du cerveau.

De la même manière que nous ne pouvons faire qu'une seule chose à la fois de façon consciente, nous ne pouvons porter notre attention précisément que sur un seul objet à la fois.

Notre regard est porté a être tout le temps en mouvement sous l'impulsion des neurones du circuit de la récompense et des neurones du circuit qui alertent du danger. Ces neurones, qui fonctionnent comme des aimants, essaient tout le temps d'attirer notre attention, soit vers ce qui est agréable ou amusant, soit pour nous alerter d'un danger, fonctionnant alors tel une vigie qui contrôle en permanence l'imminence d'un danger potentiel.


Le lobe pariétal propose en permanence au sujet d'agir sous l'impulsion de perceptions - qui peuvent être externes (environnement) ou internes (images mentales mémorisées ou construites). C'est un moteur extrêmement fort de déstabilisation de l'attention.

2 à 3 fois par seconde des actions sont suggérées par notre mental sous l'impulsion de nos perceptions. Les perceptions sensorielles guident notre action.


Il s'agit là de distracteurs, qui, si nous n'y prenons garde, peuvent devenirs les chefs de notre cerveau et nous piloter comme des automates.


La Puissance de l'intention

Or le lobe frontal agit comme une force stabilisatrice. Ce système exécutif va mémoriser nos intentions, tenir ainsi les distracteurs à distance pendant un temps (12 minutes chez la moyenne des humains), stabiliser l'attention sur le perception la plus pertinente et déclencher l'action la plus adéquate.



En savoir plus.... (#Entraînement #attentionnel #josefschool).

Venez découvrir comment fonctionne le cerceau quand il apprend, comment fonctionne l'attention et ressentir la concentration dans son corps.

Repartez avec des clés très concrètes et opérationnelles pour une scolarité réussite. Rejoignez-nous lors de notre conférence gratuite le mardi 24 Septembre 2019 à 20h00 au 62, rue Miromesnil 75008 Paris.


10 vues
ACCESS SCHOOL

Notre association à vocation à partager avec vous les dernières découvertes et innovations en matière d'apprentissage et d'éducation.

Email: catherine.chevallier@access-school.org

Mob: 06 18 21 88 51 

Toutes les actualités ici

© 2019 Access School Un chemin vers la réussite - fièrement crée avec Wix.com | Statuts |  Charte Ethique